Travailler son jeune cheval

par Margaux Damonneville

La transition trot pas trot. 

Réalisée seulement quelques foulées et multiplié elle permet : de travailler la rectitude, de rendre son cheval plus réactif à ses demandes mais aussi de vérifier que son cheval revient bien sur sa parade sans s’appuyer dans la transition descendante. 

À utiliser sans modération ! Il faut rechercher beaucoup de simplicité dans les actions demandées. Très peu de mains et de jambes. Même si ce n’est pas le cas au début, c’est le but de cette recherche qui importe

Comment monter les transitions galop trot / trot galop ? 

Dans la transition descendante  : l’idée est de vraiment poser son cheval dans le trot. Demander et céder puis répéter si son cheval n’est pas passé au trot . 

Dans la transition montante : on cherche à avoir beaucoup de « marche avant » pour que le cheval couvre du terrain dans le départ.

Multiplier ces transitions aident son cheval à s’échauffer dans le bon sens et améliorent considérablement la connexion. 

La ligne courbe. 

On ne dirait peut-être pas mais c’est un exercice qui demande beaucoup de concentration. Surtout quand on a un cheval qui se tortille. On améliore ainsi la rectitude. 

C’est un exercice que j’affectionne beaucoup pour de nombreux points! À votre avis lesquels ?

Si au début c’est un peu compliqué n’hésitez pas à monter juste petite diagonale + doubler dans la largeur. Et rajouter plus tard la deuxième petite diagonale.

Dans la transition montante : on cherche à avoir beaucoup de « marche avant » pour que le cheval couvre du terrain dans le départ.

Multiplier ces transitions aident son cheval à s’échauffer dans le bon sens et améliorent considérablement la connexion. 

Comment travailler mon jeune cheval ? 

Le travail d’un jeune cheval s’adapte beaucoup à son caractère mais aussi à sa croissance. Restons à l’écoute de nos amis quadrupètes ! Durant cette semaine, nous avons vu plusieurs exercices à travailler avec son jeune cheval. Mais le détail qui a aussi son importance est comment le travailler. En effet, chaque cheval est différent. Et parfois tout n’est pas toujours une évidence.

  • La longe est utilisée pour muscler son cheval sans le poids du cavalier. Mais dans le travail d’un jeune cheval on peut aussi le voir comme un échauffement très intéressant surtout pour un cheval qui en a fortement besoin. C’est un pré-travail qui peut être d’une grande aide après une fois à cheval.
  • En extérieur. Naturellement ils gagnent en équilibre et en endurance. Le gros + c’est de pouvoir travailler en trotting. Vu qu’ils sont plus vers l’avant ils gagnent en tension et en réaction vers l’avant. Et c’est bon pour le moral du cheval mais pas que! Si au début c’est compliqué, répéter et multiplier les bonnes expériences. Choisissez de préférence après le travail et avec un autre cheval qui se veut “rassurant”
  • Comment ajuster le planning de son jeune cheval : en vous écoutant et en faisant preuve de bon sens. Être très flexible aussi parce-que ce qui fonctionnait il y a peu peut demander encore des grands changements ou des petits ajustements. Monter moins souvent plus longtemps, plus souvent sur des très courtes séances. Longe avant ou entre les jours de séances montées. Expérimenter et se faire accompagner par un professionnel.

You may also like