top of page

Boost ta motivation et l'harmonie avec ton cheval

Photo du rédacteur: Margaux DamonnevilleMargaux Damonneville

Dernière mise à jour : 20 janv.



La motivation c’est quoi ça ?


Pas toujours évident de rester motivé lorsque nous arrivons dans ces périodes de froid. Pour cela, il est important de se concentrer sur ses objectifs. Qu’est-ce qui est vraiment important? Regarder Netflix ou réussir son année de concours? La réponse est généralement vite trouvée … Lorsque la démotivation se fait sentir je pense toujours aux meilleurs cavaliers mondiaux. Les imaginons nous avachis sur le canapé? Non, ils sont en train de mettre en place un planning de travail hivernal qui va leur permettent d’arriver encore plus compétitif que l’année précédente. Il faut alors faire de même: se retrousser les manches et travailler pour atteindre ses objectifs et ses rêves parfois. Il est important de les identifier et de les utiliser comme un moteur sinon notre cerveau va préférer nettement céder à la paresse et c’est normal. Notre motivation est comme un muscle plus on le renforce plus il devient endurant. On apprécie généralement plus les moments de détente aussi.

Une métaphore que j’aime beaucoup :


Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter. Lequel va gagner? Celui que je décide de nourrir aujourd’hui.


Garder en tête que l’on voit souvent lors des premiers concours qui ont été les plus courageux l’hiver


Restez toujours concentrer à cheval : d’accord mais comment faire ?


Il faut tout d’abord commencer par bannir le téléphone et les pensées obstruantes de notre vie quotidienne lorsque l’on passe la porte du manège. Pourquoi ? Parce que faire une chose à la fois est plus efficace que de faire du multitâche et de sauter d’une tâche l’autre.

Lorsque l’on monte beaucoup de chevaux dans la journée il est difficile de rester concentré plusieurs heures d’affilée. Les moments de pas pendant l’entrainement me sont aussi utiles pour me recentrer. Comment ?


Pendant les 10 minutes de pas avant de commencer ma séance, je planifie l’entrainement du cheval que je monte par rapport à :


  • la séance qu’il a réalisé la veille

  • comment je me sens

  • quels exercices je souhaite réaliser

  • Pour atteindre quel objectif à la fin de ma séance ?


Pendant l’entrainement, il est impossible d’être concentré à 100% pendant une heure sans relâche. Il faut mieux être concentré pendant 15 minutes à 100% plutôt qu’une heure à 70%. Si on ajoute toutes les 5-10 minutes une pause au pas cela nous permet de respirer pendant un tour ou deux avec notre cheval mais aussi de se recentrer sur nous-même et sur l’objectif de la séance. C’est vraiment nécessaire et vous repartirez à 110% de votre concentration alors qu’avant cette pause vous étiez peut-être à 60 ou 70%.

Garder en tête que respirer permet d’oxygéner votre cerveau et que boire de l’eau apporte aussi de l’énergie. Pratique non ?


J’ai toujours accordé une place primordiale à la relation que j’entretenais avec mes chevaux. Et j’ai compris que pour entretenir une relation bienveillante avec son cheval il fallait trouver le bon équilibre. On le sait ce sont en général les excès qui sont mauvais : je suis trop gentil, j’ai été trop sévère, …


Ne culpabilisez jamais personne n’est parfait !


Mais on s’améliore et on apprend toujours si on se remet en question.Alors oui mais comment? Nous trouvons généralement les réponses en les observant interagir entre eux et en faisant de même. Par exemple : comment une maman éduque son petit ? Mais aussi, en connaissant le mode de fonctionnement de leurs cerveaux qui diffèrent par rapport aux nôtres. La clef est de s’adapter à leur mode de fonctionnement et de garder un fil conducteur pour rester toujours en équilibre entre le trop et pas assez.

« une main de fer dans un gant de velours »

Opmerkingen


bottom of page