top of page

Améliorer le galop

Dernière mise à jour : 20 janv.



Le galop est une allure à 3 temps sautés avec une phase de suspension. On dit qu’il est asymétrique car selon la poser des membres le galop peut être à droite ou à gauche.Trouver le bon galop, ce n’est pas toujours facile pourquoi ? Car il faut réussir à sentir quand il est actif et qu’il faut en plus veiller à ce qu’il puisse le reste dans les 4 voir 5 galops existants :le galop de travail, le galop moyen, le galop rassemblé et celui à l’abord des pirouettes. Le rythme doit toujours être la priorité dans le travail du galop : compter peut souvent aider pour être sûr qu’on ne perd pas les 3 temps.Si ce n’est pas toujours facile de le voir à l’œil ou de le sentir à cheval il peut s’entendre plus facilement.Si on compte 1-2-3-4 c’est que le diagonal est décomposé et l’antérieur et le postérieur touchent le sol séparément. On dit alors que le galop n’est plus à trois temps mais à quatre temps. Il est alors trop lent.La clef est de développer un bon sentiment, d’apprendre à sentir le bon galop.Il est important de conserver la puissance et l’activité des postérieurs lorsque les tailles des foulées se deviennent + petites. Conserver oui, parce que le galop peut être aussi grand que plus petit et lent.


Il existe de nombreux exercices pour améliorer le galop et le travail latéral en fait parti. C’est un vrai travail de fourmi visant à muscler et assouplir son cheval davantage mais aussi à le rendre plus réactif à nos aides. Pour qu’il puisse y réagir le plus rapidement possible.

Dans l’apprentissage au début ça peut demander de rentrer dans un excès ou dans un autre pour le sentir mais pas seulement. C’est aussi pour trouver après finalement le bon équilibre dans tout ça, le bon dosage dans les aides. L'objectif final est de réussir à agir le plus finement possible, en faisant le moins de chose possible.


Dans le travail latéral se contenter toujours de très peu d’angle pour effectuer :

  • Des variations épaule en dedans tête au mur sur la piste et/ou

  • Des variation cession à la jambe puis appuyer visant toujours à améliorer la qualité du galop.


Pour ces deux exercices la priorité reste aussi de conserver la qualité du galop. Simplifiez au maximum, concentrez-vous d’avantage sur votre position et dès que vous sentez perdre le bon galop n’hésitez pas à rajouter une volte bien avançant pour retrouver le bon rythme ou l’activité des postérieurs ou le dos, …. Commencez au pas.


Mes exerices favoris pour améliorer le galop :

La volte et le grand cercle de 20m de diamètre avec des variations dans l’allure :


  • Sur le cercle de 20m raccourcir les foulées sur la piste et les agrandir sur les petits côtés. Cela va permette de re contrôler très peu de temps (pour ne pas perdre l’activité des postérieur acquis sur les petits côtés) et c’est aussi plus facile que sur le droite de garder son cheval en équilibre et autour de sa jambe intérieur. On revient aussi plus facilement sur un cercle.

  • La voltes 10m même idée avancer bien sur la volte en re contrôlant à la fin de cette dernière (en arrivant sur la piste). Cet exercice va permettre sur la volte que le cheval raccourcisse ses foulées tout en restant actif en poussant et en couvrant du terrain avec ses postérieurs. Pour résumé, Il est obligé de se tenir en gardant la puissance dans les postérieurs. De plus ça l’assoupli beaucoup latéralement. Le but dans ces exercices est de pouvoir ressortir et revenir le plus rapidement possible avec le moins de foulées possibles.


Le galop à faux et la ligne courbe :

  • Le galop à faux en effectuant des variations. Au début il faut vraiment le faire par petites touches et bien avançant pour ne pas perdre le galop (tomber dans le trot) ou le rythme (voir précédent post). Utilisez le 8 de chiffre c’est un très bon moyen. En ligne droite le galop à faux est un bon outil pour gagner en équilibre et en rectitude. C’est aussi une bonne préparation avant un changement avec le mur pour garder droit changer de plie céder et changer de pied. Tout est bien décomposé ici . Si les changements de pied ne sont pas acquis un ferme à ferme ici est top aussi.

  • Rêne extérieur jambe intérieur : la ligne courbe va permettre de contrôler l’épaule extérieur tout en conservant son cheval autour de sa jambe intérieur. Un peu comme dans le galop à faux : on recherche ici aussi l’équilibre et la rectitude. Attention encore ici à ne pas perdre les 3 temps


Découvre plus d'une trentaine de vidéos tutoriels gratuits pour améliorer ton galop et ta technique à cheval sur ma page Youtube



Comments


bottom of page